1. Choix d’un thème de réflexion et par la suite des orateurs correspondants

2. Constitution d’un groupe de travail (environ 4 personnes)

A l’intérieur de ce groupe, un modérateur dirige les débats et veille à en assurer le caractère contradictoire.

Il peut à ce titre mettre fin à toutes les discussions s’écartant de l’intérêt général.

Un rapporteur est chargé de la rédaction du compte-rendu des réunions du groupe de travail et du projet d’avis qui en résulte.

Il communique au directoire les dates de réunions, l’ordre du jour, l’état d’avancement des activités du groupe de travail afin de permettre au directoire d’assurer sa fonction de coordination.

Le modérateur est d’office le chef du groupe et est par ailleurs chargé d’assurer le lien avec le groupe de coordination du Think Tank.

3. Recherches et rédaction d’un dossier technique spécifique par le groupe de travail (délai un mois)

4. Le chef de groupe informe par e-mail, des avancées de son groupe de travail, au groupe de coordination (entretiens réalisés etc.). Le groupe de coordination est pour l’instant le conseil d’administration

5. Tout au long de leurs recherches, le groupe de travail pourra compter sur l’aide du groupe de coordination en terme d’accès aux sources (contacts d’experts) ou pour donner des pistes de réflexion

6. Organisation d’un dîner de réflexion

7. Le groupe de coordination de son côté se charge d’animer le Think Tank, de veiller au bon déroulement du travail de recherche et de rédaction de chacun des groupes de travail, d’aider ceux-ci dès que nécessaire

Lorsque demandé, le groupe de coordination pourra réunir tous les groupes de travail pour que chacun découvre les recherches des uns et des autres.

8. Suivi

Le but final est de regrouper les différents dossiers techniques réalisés, d’uniformiser les résultats, afin de les présenter pour validation au groupe de validation (le conseil scientifique), collège d’experts sur les questions de diplomatie sociale, qui veillera au bien-fondé des recherches du Think Tank avant la diffusion publique de ses travaux.

Nous sommes à votre entière disposition…

Pour nous aider à toujours mieux répondre à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous maintenant